Marie-Ève Brouillette

Infirmière clinicienne en périnatalité et IBCLC

Aujourd’hui, je sors des sentiers battus en choisissant la pratique infirmière automne en périnatalité…

Photo de Marie-Ève Brouillette
Passionnée! Intense! Dévouée…

Infirmière, je suis tombé en amour avec la périnatalité lors de la naissance de ma fille. On dit qu’on agace ceux qu’on aime…et bien la périnatalité devait m’aimer beaucoup à cette époque puisqu’elle m’en a fait voir de toutes les couleurs! Ma détermination à comprendre, puis à trouver des solutions auprès de gens qualifiés pour répondre aux besoins de ma famille, ma permise de prendre un nouveau tournant dans ma carrière, à mon plus grand bonheur.

D’abord marraine d’allaitement, puis accompagnante à la naissance et monitrice de portage, j’ai cumulé les heures sans compter. D’un côté j’accumulais connaissances, de l’autre j’expérimentais la maternité. Fière maman d’une famille de 4 enfants, j’ai appris qu’aucune connaissance théorique à elle seule ne peut satisfaire l’unicité de chaque enfant.

Consultante en lactation de l’IBCLC, j’ai fait de l’allaitement le point central de ma pratique. Jamais tout noir ou blanc, je considère qu’un large éventail de nuance concerne cette pratique au sein de notre société. Ainsi, j’aime autant soutenir une mère à surmonter des problématiques complexes dans la poursuite de son allaitement que j’aime accompagner une famille dans leur choix de sevrer leur bébé.

Offrir des services en périnatalité, c’est soutenir l’allaitement et accompagner les parents dans la découverte de leur bébé.
C’est tout simplement, le plus beau métier du monde! 

Consultations en allaitement

Une expertise accessible!

Une IBCLC, c’est...

Une professionnelle ayant démontrée des connaissances spécialisées ainsi qu’une expertise clinique en lien avec l’allaitement et la lactation humaine. Pour acquérir ce titre, elle doit obtenir un diplôme de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE), une organisation mondialement reconnue. C'est un gage de sécurité important quand vient le temps de pendre soin d'un bébé!
En apprendre plus
Photo d'une mère qui allaite un bébé et un bambin

Soins infirmiers en périnatalité

Un service qui englobe la pré-conception, la grossesse, l'accouchement, les post-partum et la petite enfance!

Une infirmière au privé, c’est...

C’est et ça reste une infirmière! C’est-à-dire que ma pratique est régie par les mêmes lois, indépendamment de mon lieu d’exercice. Dans le domaine de la périnatalité, l’infirmière occupe un rôle essentiel tant au niveau de l’accompagnement des parents qu’en effectuant des soins à la mère et à son nouveau-né.
En apprendre plus

Monitrice de portage

Pour apprendre à porter en toute sécurité!

Une monitrice de portage, c'est...

Les monitirices membres de l'Institut National du Portage des Enfants ont toutes minimalement suivi une formation de base d'une école de portage reconnue au Canada ou à l’international.
En apprendre plus
Marie-Ève Brouillette en portage